Concert chroniqué par Yohann (aka Rabbit), le 22 Octobre 2001

Samedi 20 Octobre 2001 au Canyon Café - LOCHES (37) :

Music for Shit People présente
REMAINS OF THE DAY
Grind Crust Emo (U.S.A - Portland)
KEITZER
Crust & Loud (Allemagne)
URBAN STRUGGLE
Beer & Chips (France - Tours)


Avant de commencer, sachez que les Hollandais de Human Alert s'était décommandé la veille, à 23h !!!

Bref, ce n'est pas grave du tout...

URBAN STRUGGLE de Tours ouvra le bal, devant pas grand monde, voire personne. Ils jouent toujours un crust rapide, violent avec un chant mixte. Il y eut quelques passages assez marrants, où le guitariste, apparemment saoûl, a fait son show. En tout cas, bonne prestation de la part d'un groupe tellement critiqué mais tellement bon.

[on est jamais mieux sucé que par soi-même...]

Le public finit enfin par arriver, lorsque KEITZER, d'Allemagne, mais je ne sais pas d'où d'Allemagne, s'installa. Ils sont 5 (2 guitares, batterie,basse, un gueuleur indépendant et les 2 gratteux braillent aussi). On m'avait dit que KEITZER étaient puissants mais là !!! Ce fut très brutal. Du grind-crust avec des passages à la MORSËR, et d'autres à la ASSÜCK. Très violent ! Le chanteur, pourtant très petit, a une voix phénoménale

Seul point négatif : peut-être la durée de leur set, plus d'une heure (Je trouve ça un peu long) et la batterie, qu'on entendait pas assez (mais je pense que le batteur n'y est pour rien !). A la fin du set de Keitzer, j'apercois avec bonheur qu'il y a beaucoup de monde. C'est cool pour la suite.

La suite justement, c'est REMAINS OF THE DAY, groupe Ricain de Portland, Orégon (qui n'ont pas annulé leur tournée, eux, contrairement à d'autres groupes ricains qui avaient peur de prendre l'avion). REMAINS OF THE DAY jouent du Crust-emo, genre HIS HERO IS GONE. Et à cela, vous rajoutez un violon, joué par une charmante nana. Ce violon met une pincée de beauté dans cette musique violente et sombre. Le set de REMAINS OF THE DAY fût apprécié de tous, et certains même restèrent sans voix. La composition du groupe est guitariste-chanteur, bassiste-chanteur, batterie et violon. Passant de passages lents à des passages purement crust avec la grosse voix du bassiste, Derek, (celle du guitariste est plus aigue, plus braillée.)
REMAINS OF THE DAY savent jouer avec les montées et les descentes. Ce fut en tout cas un grand moment et un des meilleurs concerts que j'ai pu voir dans ma vie.

Ceux qui ont manqué ça, c'est bien dommage pour vous !!!


RABBIT